Wordpress vs Laravel

Qu'elle est la différence?

Wordpress vs Laravel

Laravel et WordPress apparaissent souvent dans diverses discussions. Ils concernent souvent la gestion de boutique en ligne ou de blogue, mais la liste est loin d'être complète. Ils sont mentionnés pour une raison - les deux approches sont extrêmement populaires et peuvent être utilisées pour les mêmes types de sites. Comment choisir entre WordPress et Laravel alors? Laissez-nous vous aider à faire le meilleur choix.

WordPress & Laravel – c’est quoi?

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open source qui a été lancé en 2003. Il est basé sur PHP et MySQL et son utilisation est gratuite. WP est alimenté par un système basé sur des thèmes et suit l'architecture des plugins, offrant à ses utilisateurs plus de 55 000 plugins améliorant les thèmes et offrant de nouvelles fonctionnalités. C'est le CMS le plus populaire au monde et environ 35% des sites sur Internet fonctionnent sur WordPress.

Laravel, d'autre part, est un cadre (framework) PHP open-source gratuit lancé en 2011. Il suit une architecture de paquet (package) de fonctionnalités et est basé sur le framework Symfony 2 et l'architecture Model View Controller (MVC). Laravel a été lancé dans le but de s'attaquer plus facilement à des tâches complexes et de créer plus rapidement des applications Web avancées. Et il a rapidement gagné du terrain dans la communauté des développeurs, devenant rapidement le framework PHP le plus populaire.

Quels sont les avantages de les utiliser?

Chacun possède sa base de fans fidèles, et avec raison. Ils sont tous deux constamment développés, le nombre de ressources autour augmente et ils sont toujours le choix préféré de milliers de développeurs. Voici pourquoi:

Logo Wordpress

Worpress

Logo Laravel

Laravel

Comme vous pouvez le voir, les deux présentent de nombreux avantages distincts. Celui qui fonctionnera le mieux pour vous dépendra fortement de ce que vous attendez d'une telle plate-forme et de votre cas d'utilisation particulier. Explorons ensuite les scénarios les plus courants.

Laravel ou WordPress pour une boutique en ligne ?

Les deux systèmes ont donné naissance à des milliers de boutiques en ligne, en raison du grand nombre de plugins (plus de 55 000 plugins disponibles) qui font du lancement d'une boutique en ligne une expérience agréable, plutôt qu'une tâche très longue et complexe.

Automattic, la société à l'origine de WordPress, a acquis son plugin de commerce électronique le plus populaire - Woocommerce - en 2015. Depuis lors, il en a fait une partie intégrante de WordPress, ce qui simplifie le lancement d'une boutique en ligne en quelques minutes seulement. Il est livré avec un support pour les produits, les thèmes, les offres, les passerelles de paiement intégrées, les rapports et autres fonctionnalités.

Il contient tout ce dont vous avez besoin pour vendre en ligne sans aucune maîtrise de la technologie. Et, si pour une raison quelconque vous n'êtes pas satisfait de Woocommerce, il existe des dizaines d'autres plugins de commerce électronique disponibles gratuitement. Construire un commerce Laravel est certainement plus complexe, mais cela vous donne également plus de possibilités de personnalisation. Les fonctionnalités de la boutique sont déjà là, Aimeons ou Bagisto étant parmi les packages de e-commerce les plus populaires. Ils ajoutent toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour gérer un commerce en ligne, grand ou petit. Et, s'il manque quelque chose, Laravel permet d'ajouter facilement des fonctionnalités et de faire évoluer l'entreprise au fur et à mesure de sa croissance.

Alors lequel choisir ? La plupart des entreprises devraient parfaitement gérer leur boutique sur WordPress. Il a tout ce dont vous avez besoin et est super simple à configurer. Cependant, si vous construisez un très grand magasin, proposant des milliers de produits, vous voudrez peut-être envisager un projet plus personnalisé réalisé avec Laravel. Laravel gère mieux les solutions complexes, et les magasins construits avec cette méthode se chargent plus rapidement et offrent une meilleure expérience utilisateur.

Laravel ou WordPress pour une application web ?

Laravel et WordPress conviennent parfaitement à de nombreuses applications Web. Mais, plus un projet devient complexe, plus les avantages de l'utilisation d'un framework MVC par rapport à un CMS deviennent évidents. Laravel apporte à la table de nombreuses fonctionnalités intégrées qui facilitent le développement - authentification, routage avancé, gestion des erreurs et des exceptions. Et ce qui n'est pas déjà inclus est livré avec une multitude de packages pour un développement beaucoup plus facile. Les applications Laravel sont également faciles à mettre à l'échelle en fonction de l'évolution des besoins.

WordPress peut gérer certaines de ces fonctionnalités avec des plugins, mais plus vous utilisez de modules complémentaires, plus le site est lent. De plus, à un moment donné, vous rencontrerez des limitations qui peuvent s'avérer difficiles à franchir. Bien que la construction avec Laravel soit plus complexe et plus longue, vous apprécierez la liberté de construire exactement ce dont votre projet a besoin.

Cela ne veut pas dire que WordPress n'est pas bon pour autre chose que les pages de destination. De nombreuses marques populaires utilisent WordPress comme base pour leurs sites, et il ne s'agit pas seulement d'actualités et de blogues. Prenez Spotify et BBC America comme exemples.

Construire une application Web sur WordPress est également idéal pour un MVP. Avec l'utilisation de milliers de thèmes gratuits et payants, vous pouvez créer un site Web sophistiqué en quelques heures maximum. Si c'est tout ce dont vous avez besoin, parce que, par exemple, tout se passe dans une application mobile, WordPress est une approche parfaite. Pour quelque chose de plus complexe, Laravel pourrait bien être une meilleure idée.

Laravel ou WordPress pour un blogue ou un site d'actualités ?

Ici, le choix est beaucoup plus simple. WordPress a été conçu avec le partage de contenu à l'esprit. Aujourd'hui, de nombreux médias, et probablement la grande majorité de tous les blogues en ligne, sont alimentés par WP. WordPress permet de créer et de partager très facilement du contenu, de le catégoriser et de le taguer, de télécharger des médias, etc. Il est également très accessible aux utilisateurs non techniques, et la mise en place d'un blogue simple prend quelques minutes. En outre, il existe des dizaines de plugins utiles qui rendront le processus de partage de contenu encore plus pratique : optimiseurs de contenu SEO, blogrolls, exportateurs de Google Docs, systèmes de commentaires, etc.

Un autre point intéressant des blogues WordPress est leur conception. Vous pouvez facilement choisir la palette de couleurs souhaitée pour votre blogue et ajouter d'autres fonctionnalités pour rendre votre ressource visuellement attrayante. Bien sûr, vous pouvez recréer toutes ces fonctionnalités avec Laravel, et il existe même des packages qui peuvent vous aider. Mais cela a-t-il vraiment un sens si vous pouvez tout avoir à un coût beaucoup plus bas et beaucoup plus rapidement ? De plus, WordPress a accès à des centaines d’extensions (plugins) pratiques et gratuits qui s'occupent du référencement SEO. Étant donné que les blogs et les organes de presse dépendent fortement de la recherche organique, cela constitue un avantage important pour les sites WordPress.

Il peut également y avoir des cas d'utilisation pour Laravel, mais ce sera avec un développement plus complexe. Par exemple, si le partage de contenu n'est qu'une des nombreuses fonctionnalités d'une plate-forme et que tout le reste doit être construit à partir de zéro, il est logique de s'engager dans Laravel pour l'ensemble d'un projet.

Comparer les deux plus en détail

Maintenant, mettons les deux plateformes l'une à côté de l'autre pour voir quels enjeux sont les mieux placés.

Wordpress Laravel
Vitesse
Les sites Speed ​​WP peuvent être fortement ralentis à mesure que le nombre d’extensions augmente. Avoir un code non optimisé peut nuire à la vitesse de chargement. Cependant, choisir des plugins bien codés et limiter leur nombre peut produire un site assez performant.

Laravel utilise Eloquent ORM pour écrire des requêtes de base de données et cela le rend extrêmement rapide. C'est l'un des frameworks les plus rapides et l'une des nombreuses raisons pour lesquelles les développeurs choisissent cet environnement pour leur travail. L'avantage pour Laravel.
Performance
WordPress prend souvent du temps à charger et a de mauvaises performances de certains modules complémentaires. Cela a moins d’impact sur des sites plus simples, mais des solutions complexes, si elles ne sont pas optimisées, peuvent être un obstacle majeur.

Laravel a été conçu pour gérer des tâches complexes. Ses fonctionnalités intégrées offrent de nombreuses fonctionnalités et celles-ci peuvent être renforcées par des tonnes de packages disponibles. L'avantage pour Laravel.
SEO
WP offre plusieurs moyens simples de rendre votre site visible sur les moteurs de recherche. Les sites WordPress fonctionnent généralement bien dans les recherches.

Laravel n'est pas livré avec des fonctionnalités SEO prêtes à l'emploi. Il existe cependant un certain nombre de ressources disponibles pour optimiser le contenu. Les experts n’auront pas de difficultés a surpasser les résultats SEO d’un Wordpress.
Sécurité
La sécurité est l'un des principaux problèmes de WordPress car un certain nombre de vulnérabilités ont été découvertes (et corrigées) dans le passé. Cela s'applique principalement aux plugins téléchargeables et aux thèmes qui échappent principalement au contrôle d'Automattic. Cependant, WP s'est beaucoup amélioré dans cet aspect au fil des ans.

Laravel est livré avec des fonctionnalités de sécurité avancées intégrées au framework. Cela inclut des mécanismes d'authentification robustes, le cryptage des mots de passe, la protection des routes et la protection contre les menaces les plus courantes. L'avantage pour Laravel.
Facilité d’utilisation
Il n'y a pas beaucoup plus facile que cela. WordPress est vraiment facile à configurer, et les thèmes et plugins le rendent accessible au plus grand nombre. Un débutant sur WordPress peut comprendre les bases en seulement 10 minutes. L'avantage pour WordPress.

Laravel est un framework pour les développeurs et nécessite un certain niveau d'expérience pour saisir même son concept principal. Mais dans la communauté des développeurs, il est toujours considéré comme l'un des frameworks les plus intuitifs et les plus faciles à utiliser.
Temps de développement  
Avec des thèmes prêts, dans WordPress, il est très facile de faire fonctionner le site. Les personnalisations prendront un peu plus de temps, mais pour le projet peu exigeant, le temps de développement est très satisfaisant. L'avantage pour WordPress.

Les projets Laravel prennent beaucoup plus de temps à construire, bien sûr, car ils doivent être construits à partir de zéro. Mais avec l'abondance de ressources et une grande communauté autour d'elle, les développeurs qualifiés peuvent réduire considérablement leur temps de développement.
Rentabilité
WordPress est gratuit, les thèmes sont peu coûteux ou même gratuits. Les projets personnalisés coûteront bien sûr plus cher en conséquence, mais, en général, WordPress est considéré comme l'un des moyens les plus rentables de mettre en place une application Web. L'avantage pour WordPress.

Les ressources Laravel sont également, en général, plus chères que celles basées sur WordPress. Les sites en Laravel nécessitent un investissement de ressources comme tout projet de développement. Pour cet aspect, ils ne peuvent pas rivaliser avec WP à court terme. À long terme un site Laravel pourra économiser du temps et des ressources pour faire évoluer le site.
Évolutivité
La mise à l'échelle des applications Web avec WordPress peut être problématique. L'ajout de plus en plus de modules complémentaires ralentit le site et les options de personnalisation sont limitées.

Laravel est un rêve devenu réalité quand on pense à l'évolutivité. Grâce à ses constructions modulaires, les développeurs peuvent façonner une architecture dès le départ et la modifier librement au fur et à mesure que le projet grandit. L'avantage pour Laravel.

Est-ce que Laravel et WordPress peuvent être utilisés ensemble?

Il existe un intérêt constant à combiner les deux plates-formes pour une seule application Web. Cela peut s'avérer particulièrement utile si vous développez une application Web qui sera utilisée par quelqu'un d'autre (généralement un client). WordPress est célèbre pour sa simplicité et les backends typiques de Laravel demandent beaucoup d'efforts pour s'y retrouver. C'est pourquoi certains développeurs choisissent de combiner les deux - l'administrateur WordPress et la plate-forme basée sur Laravel qui s'occupe de l'interface. De cette façon, tout le monde peut contrôler le contenu via le backend sans trop de formation supplémentaire. En même temps, le site bénéficie de la forte simultanéité de Laravel (par rapport à WordPress) et, par conséquent, de bien meilleures performances. Ce n'est pas la chose la plus simple à faire, mais c'est tout à fait faisable.

Conclusion

Laravel et WordPress sont des plateformes très différentes, mais peuvent être utilisées pour les mêmes applications, avec beaucoup de succès. En ce qui concerne les performances, l'évolutivité ou la vitesse, Laravel surpasse WordPress d'un mile. Le produit d'Automattic prend sa revanche lorsque nous nous concentrons sur la facilité d'utilisation, le coût et le référencement. Chacun a ses avantages distincts, il n'est donc pas étonnant qu'ils soient également utilisés ensemble à diverses occasions.

Nous espérons que nous avons réussi à vous faciliter le choix et que vous serez désormais en mesure de prendre une décision éclairée.

  • Michael Villeneuve de Laradev
  • à propos de l'auteur

    Michael Villeneuve est Président et fondateur de Laradev. Laradev est certifié en développement Laravel, se spécialise en application universelle et propose la formation et l'accompagnement.