L’utilisation du digital dans le secteur médical est de plus en plus présente. Les patients ont accès à de nombreux services et sont suivis par des médecins sur Internet. C’est ainsi que les médecins peuvent avoir une meilleure interaction avec leurs patients, et qu’ils disposent d’informations supplémentaires sur eux.
Les thématiques virtuelles qui accompagnent le traitement médical sont déjà présentes ou prochainement arrivées chez nous. Parmi ces trois thématiques, nous pouvons citer les « services d’aide à domicile », « la mise en place d’une application pour soigner » et « l’utilisation des appareils mobiles pour suivre son traitement ».
Les utilisations des masques de réalité virtuelle afin de réduire le stress et l’anxiété dans les moments avant une chirurgie importante ou un traitement lourd sont souvent populaires. Ces derniers permettent aux patients de voir différents paysages idylliques, voire de rencontrer des animaux qui les aideraient à se relaxer. Dans certains établissements hospitaliers, ces technologies ont été employées pour la première fois en utilisant des masques destinés à diminuer le stress plutôt que pour calmer les douleurs physiques. Cette approche a donc un but ultime : permettre aux patients d’accepter facilement leur situation.
L'application Olive étant offerte au Québec, les personnes qui souhaitent consulter un professionnel de la santé peuvent utiliser cette application. Cette dernière est très facile à utiliser et permet aux gens de recevoir des conseils en ligne.
Avec Olive, vous avez un contact direct avec des infirmières qui interviennent pour faciliter votre vie quotidienne. Elles évaluent votre état de santé sur place et répondront à toutes vos questions. Si vous désirez avoir un service plus particulier comme par exemple une prise de sang à domicile, il existe des infirmières praticiennes qui viennent en aide. Quant aux médecins, ils traitent les patients selon leurs besoins particuliers.
crédit de l'image: TechRadar
WebMD vous permet de détailler vos horaires de prise de médicaments, avec des informations sur la posologie et la possibilité de vous rappeler ce que vous devez prendre et quand vous devez le prendre. Cela peut être sous la forme d'une notification, ou vous pouvez l'avoir en permanence sur le cadran de la montre, donc c'est juste là au milieu de l'écran.
Il peut également vous rappeler toutes les conditions préalables, par exemple si vous devez prendre votre médicament avec de la nourriture ou à jeun. C'est le genre de chose simple mais très utile que l'Apple Watch fait bien.
Sur l'application iPhone principale, il y a beaucoup plus à découvrir. Vous pouvez vous renseigner sur les effets secondaires et les précautions de pilules ou de patchs spécifiques, savoir si vous devez vous cacher de la grippe ou simplement vous tenir au courant des dernières nouvelles sur la santé et le bien-être provenant de diverses sources crédibles.
La santé est en train de changer, et la technologie joue un rôle important dans cette évolution. Ces nouvelles innovations offrent de nombreuses possibilités aux patients et aux soignants.